Notre Éthique Animale

Comprendre notre démarche

La question
du respect animal

L’organisation Sagittarius Voyage promeut des écovolontariats sérieux, éthiques et respectueux de la faune sauvage. Ainsi, nos programmes suivent une politique de non-contact avec les animaux, sauf exception dans les cas nécessaires au sein de centres de soins. Ils ne sont en aucun cas impliqués dans le trafic ou l’exploitation animale.

Les volontaires sont sensibilisés à la cause animale dans le cadre de chaque projet par des professionnels ayant une vaste expérience dans le domaine animal. Chaque projet prend également en compte la dimension humaine, en intégrant les activités et les besoins liés à celle-ci. À cet effet, des actions de sensibilisation sont menées auprès des populations locales, notamment des jeunes.

Nous sommes également conscients que notre action doit aller au-delà de celle réalisée sur le terrain. Il est évident qu’aujourd’hui, l’éducation sur les questions animales se fait largement par le biais de médias tels que la télévision ou les réseaux sociaux. L’information est désormais à portée de clic, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le bon message qui est diffusé.

PARTIR EN TOUTE Tranquillité

La certification Sagittarius Voyage

Avant de proposer nos programmes aux volontaires, ceux-ci sont étudiés en profondeur afin de garantir des expériences de qualité dans des projets sérieux et réellement engagés dans la protection animale et de l’environnement.

En effet de nos jours, certains projets étiquetés écovolontariats ne sont pas respectueux des animaux et ne sont souvent qu’une illusion, destinée à séduire les personnes voulant se rendre utiles. Il s’agit fréquemment d’opportunités financières déguisées. Ainsi des volontaires, souvent trompés, se rendent sans le savoir dans des endroits pratiquant des élevages pour la chasse, la revente d’animaux sauvages à des particuliers, ou d’autres activités n’ayant aucune réelle action de protection animale. Certains projets répondent également aux désirs humains et égoïstes de contact direct avec les animaux sauvages, tendance popularisée par les réseaux sociaux, ce qui augmente le trafic animal et provoque du stress chez les animaux, tout en mettant en danger les personnes.

Sagittarius Voyage intervient donc pour faciliter votre choix au milieu du flot d’offres d’écovolontariat et vous oriente vers de véritables projets de conservation respectueux des animaux, afin que vous puissiez partir en toute sérénité.

Les critères de la certification :

  • Respect des animaux (pas de contact avec les animaux sauvages)

  • Aucun lien avec la chasse

  • Restauration et préservation de l’environnement local

  • Intégration des volontaires dans les activités opérationnelles du lieu

  • Études scientifiques et éthologiques

  • Réintroductions (selon les programmes)

  • Éducation et sensibilisation des volontaires et des populations locales à la conservation animale

  • Travaux en faveur de la coexistence entre l’homme et l’animal

  • Suivi des projets sur le long terme et prise en compte des retours des volontaires

Comment sont choisis les programmes écovolontaires ?

Une sélection précise

Sérieux et éthique

Nos écovolontariats contribuent à la protection des espèces animales et de la biodiversité. Les voyageurs s'engagent dans un tourisme éthique et responsable.

Qualité

La sélection des lieux d’accueil est effectuée avec le plus grand soin. Chaque lieu fait l'objet de recherches approfondies et rigoureuses, et est testé. Seuls les programmes durables et respectueux des animaux sont retenus.

Transparence

Le prix du séjour correspond au tarif proposé par l’organisme d’accueil. Ce montant permet de financer votre accueil, le matériel nécessaire aux soins des animaux, ainsi que les activités de conservation.

Respect de la nature

Les contacts avec les animaux ne sont pas autorisés afin de garantir leur bien-être et leur respect. Cela permet de ne pas contribuer directement ou indirectement, à l'exploitation animale. Les interactions directes avec les animaux peuvent provoquer du stress et favoriser le trafic illégal d'animaux sauvages, entraînant de nombreuses dérives telles que la chasse, le braconnage, la détention d'animaux par des particuliers, la reproduction intensive, la demande du marché asiatique pour la médecine traditionnelle, ou encore les parcs à selfies.

Apprendre

Tout au long de votre séjour en tant que volontaire, vous découvrez en détail le travail des professionnels engagés dans la conservation animale, tout en apprenant les secrets des espèces observées.

Evolution personnelle

Directement immergé en pleine nature et dans le respect de celle-ci, vous pouvez vous « retrouver » et réapprendre à vous écouter. De nombreux volontaires reviennent transformés, avec des réponses à leurs questions personnelles ou même de nouveaux projets. Ces séjours apportent un réel bien-être sur le plan psychologique et émotionnel.

Pourquoi choisir une politique de non-contact avec les animaux ?

Pour de nombreux défenseurs des animaux et pour notre organisation, nous pensons que les lieux où il est permis de toucher des animaux sauvages véhiculent de mauvais messages et contribuent directement ou indirectement, à l’augmentation du trafic et de l’exploitation animale à des fins purement financières.

Malheureusement, aujourd’hui, certaines agences et organisations trompent leurs volontaires ou choisissent de répondre à la demande de contact avec les animaux, en proposant des programmes où il est possible de toucher les animaux, de nager avec eux ou de se photographier à leurs côtés.

Le cas de l’imprégnation à l’homme

Pour expliquer le phénomène de l’imprégnation humaine, un animal en contact avec l’homme finira par le considérer comme un individu de sa propre espèce. Cela est particulièrement vrai lorsque l’animal est juvénile. En conséquence, l’animal cherchera constamment à se rapprocher de l’homme et n’en éprouvera plus de peur. Il sera également capable de décoder pleinement le comportement humain (notamment les moments de faiblesse ou d’inattention), ce qu’un animal sauvage non imprégné ne saurait faire.

Cela entraîne des problèmes de comportement irréversibles pour l’animal. Ne sachant pas comment se comporter dans la nature pour survivre seul, il est destiné à une mort certaine. Voici les problèmes qu’il pourrait rencontrer :

  • Il aura plus de difficultés à s’adapter à son nouvel environnement, malgré les techniques d’émancipation progressive.

  • Il cherchera un partenaire sexuel qui n’appartient pas à sa propre espèce.

  • Il pourrait devenir un danger pour les humains une fois arrivé à maturité sexuelle. Certains animaux (même herbivores) peuvent attaquer les humains qui pénètrent leur territoire durant la période de reproduction, les considérant comme des rivaux.

  • Il aura des difficultés de communication et de comportement avec ses congénères, ce qui pourrait entraîner son rejet.

  • Il deviendra vulnérable vis-à-vis des humains, n’en ayant plus peur. Il faut rappeler que, dans plusieurs cas, ces animaux sont braconnés ou chassés (pour leur viande, leur vente, ou pour éviter qu’ils ne s’attaquent au bétail).

  • L’animal sauvage restera dangereux, car imprévisible. Il saura détecter tout signe de faiblesse ou d’inattention pour attaquer, en particulier chez les carnivores.

  • Être touché de manière répétée par de nombreuses personnes peut être source de stress et de mal-être pour l’animal.

À plus grande échelle

En prenant de la hauteur, le partage de photos et vidéos avec les animaux, ou même simplement l’idée de pouvoir le faire, incite de nombreuses personnes à vouloir vivre la même expérience. Elles chercheront à reproduire cette activité et favoriseront les lieux proposant de telles interactions.

Cela entraîne la création de centres et d’endroits offrant ces services pour répondre à la demande du public, générant ainsi une source de revenus attrayante que les opportunistes exploitent au détriment des animaux. Pour alimenter ce besoin, des pratiques telles que les élevages illégaux, la reproduction intensive ou encore le braconnage sont mises en place, contribuant à la disparition des animaux dans la nature.

Votre aventure commence maintenant

0

voyages

0 +

Espèces Animales

0

Destinations

En chiffres

Des projets à travers le monde

Sagittarius Voyage vous offre la possibilité de participer à divers projets à travers le monde, spécialisés dans la préservation des espèces animales locales. L'objectif est de diversifier au maximum les types de projets afin de créer un réseau solide et cohérent pour soutenir des initiatives de conservation efficaces.

Discover the World, one Full Adventure at a Time!

Our Contacts

Address

1080 Brickell Ave - Miami

United States of America

Email

info@travel.com

Phone

Travel Agency +1 473 483 384

Info Insurance +1 395 393 595

Follow us

Best Travel Theme

Elementor Demos

With Love Travel WordPress Theme you will have everything you need to create a memorable online presence. Start create your dream travel site today.