Présentation du programme
Arrivée au Malawi où vous intégrez l’équipe vétérinaire d’un projet de conservation animale multi-dimensionnel permettant d’agir de façon efficace pour la protection animale.
Cette organisation d’accueil est internationalement reconnue et héberge un sanctuaire et centre de réhabilitation pour animaux sauvages. Elle a aujourd’hui de nombreux partenariats avec des fondations et ONG internationales œuvrant pour la protection animale.
Ce stage vous donnera un véritable aperçu du travail des vétérinaires dans les sanctuaires. Les tâches varient en fonction des types d’animaux dont l’équipe s’occupe au moment de votre présence, mais vous pouvez vous attendre à être impliqué dans un mélange de travail clinique et d’activités de bien-être plus larges tels que l’enrichissement, les intégrations, les observations etc.
Ce programme est idéal pour ceux qui souhaitent acquérir une expérience globale et concrète. Le travail clinique varie mais peut inclure des diagnostics, des travaux de laboratoire et le suivi santé des animaux.. Les stagiaires devront également s’impliquer dans les soins quotidiens apportés aux animaux résidents du sanctuaire.
La plupart des premiers animaux accueillis au sein du sanctuaire ont été sauvés d’un zoo délabré de la capitale. Depuis, le centre est devenu la principale organisation caritative de protection de la nature du pays et a gagné ses galons en terme de reconnaissance par les professionnels du milieu. Les animaux confiés au sanctuaire peuvent avoir été victimes d’abus, d’une activité illégale ou d’un conflit entre l’homme et la faune. Dans la mesure du possible, l’équipe vise à réintroduire les animaux et à les rendre à la nature. Ceux qui ne peuvent pas être relâchés sont soignés et hébergés en toute sécurité dans le sanctuaire. L’écovolontariat au centre vous donnera un aperçu du travail de réhabilitation des animaux sauvages, qui permet de changer et sauver des vies.
À noter : Ce stage et uniquement réservé aux étudiants en médecine vétérinaire. Les vétérinaires et les auxiliaires vétérinaires qualifiés sont également les bienvenus. Pour les étudiants en médecine vétérinaire qui doivent mener une recherche clinique, veuillez soumettre les exigences de votre projet pour examen en même temps que votre formulaire de candidature.
Politique de non-contact / Contact réduit au minimum
Fidèle à notre politique autour du bien-être animal, l’équipe du centre met tout en œuvre pour donner aux animaux qui leur sont confiés une chance de retourner à l’état sauvage. Cela signifie qu’ils appliquent une politique de réhabilitation avec aucun contact direct avec les animaux à moins que cela ne soit nécessaire pour des raisons vétérinaire ou de réintroduction.
Programme ouvert toute l’année
Durée minimum de 2 semaines (possibilité de partir plus longtemps)
L’ESSENTIEL
● Durée de 2 semaines minimum (ouvert toute l’année)
● Malawi
● Âge minimum de 18 ans
● Nombre de volontaires : 4
● Réservé aux étudiants vétérinaires et professionnels
● Langue parlée : anglais
● Condition physique demandée : ++ / bonne
● Animaux présents : singes, hyènes, servals, oiseaux (perroquets, hiboux etc.), mangoustes, antilopes, lions etc.
Ce programme peut être combiné avec les autres écovolontariats au Malawi. Ex : 1 semaine sur ce programme + 1 semaine en réserve et parc naturel
Pour ce programme, vous avez la possibilité de choisir l’option « Accompagnement Séréna ». Celle-ci vous propose d’être accompagné dans la réservation et les préparatifs de votre voyage. Sur devis, à partir de 150€.
Conditions d'hébergement
Vous êtes logé au sein d’un lodge dans une chambre partagée de 4 personnes. La vie se fait en communauté et le logement propose un salon, cuisine et salles de bain communes. Vous partagerez votre logement avec les autres volontaires du sanctuaire. Vos repas sont préparés du lundi au vendredi par un chef sur place.
La nourriture est incluse et est adaptée pour un régime alimentaire normal, végétarien et vegan.
Durant votre temps libre vous pourrez découvrir la culture locale, le centre étant situé non loin d’une zone urbaine et animée. Les volontaires prennent pour habitude de partir faire des activités ensemble. Enfin, vous pourrez aussi choisir de faire un safari pour découvrir les grands animaux africains.
Détails sur le quotidien de la mission
Voici un résumé du déroulement du séjour :
Arrivée le premier jour du programme au Malawi où vous rejoignez le centre en navette depuis l’aéroport.
Vous participerez au travail de sauvetage et de réhabilitation des animaux sauvages au sein du centre. Le volet vétérinaire du programme se déroule les matins (8h-12h) du mardi au vendredi. Pendant ces périodes, les étudiants travailleront sous la direction de l’un des vétérinaires dans le cadre d’un ensemble d’activités comprenant des diagnostics, des contrôles de santé préventifs sous sédation, traitement des parasites etc.
L’après-midi (de 14 à 17 heures), les externes acquièrent des compétences essentielles en matière de réhabilitation et de soins des animaux sauvages. L’apprentissage des soins aux animaux sauvages est vital pour les vétérinaires spécialisés dans ce domaine, car il leur permet d’identifier les paramètres d’une série d’espèces, les changements de comportement et de repérer rapidement les animaux malades ou blessés.
Les volontaires ont également la possibilité de travailler sur des projets personnels, conformément aux exigences de leur université.
Vous aurez peut-être aussi l’occasion de vous rendre sur le terrain pour travailler aux côtés du vétérinaire en réserve si cela est nécessaire lors de votre venue.
- Soins vétérinaires en clinique (diagnostic, soins sous sédation, traitement des parasites etc.)
- Préparation de la nourriture et nourrissage des animaux
- Mise en place d’enrichissements adaptés aux espèces résidentes
- Soins aux orphelins
- Intégration des animaux – assurer la bonne santé sociale des animaux
- Participation aux réintroductions
- Observations des animaux
- Nettoyage des enclos et du centre
- Techniques de réhabilitation
Retour vers votre pays de domiciliation le dernier jour du programme. Vous êtes conduit en navette jusqu’à l’aéroport.
Localisation
Détail sur le tarif du séjour
Vous pouvez choisir de partir faire cet éco-volontariat quand vous le souhaitez sur ce programme ouvert toute l’année. La durée minimale est de 2 semaines.
Nous évaluerons ensemble les frais de participation exacts en fonction de la durée de séjour souhaitée.
Inclus / Non inclus dans le tarif
- Hébergement
- Nourriture (3 fois par jour)
- Activités
- Navette aéroport – centre
- Support et le soutien 7j/7 de l’équipe locale en cas de besoin
- Frais inscription / accompagnement de Sagittarius Voyage – support et assistance pour la préparation de votre séjour
- Une partie des fonds sert directement le financement de projets et besoins pour les animaux sur le programme
- Billets d'avion
- Frais de vaccination (si besoin)
- Visa
- Assurance voyage
- Dépenses personnelles
L'équipe
Vous êtes encadré par l’équipe vétérinaire du centre de soins.
Financement du projet
Le coût du programme sert à couvrir les dépenses concernant votre hébergement et encadrement, mais aussi à financer les projets de recherche de l’équipe.
L’organisation bénéficie en effet de subventions de gouvernements et de fondations internationales pour financer leurs frais généraux. Cependant, la somme reversée par les volontaires est forte utile pour soutenir les frais de fonctionnement du sanctuaire de l’organisation et ses projets de conservation et de suivi des animaux.